Aller au contenu principal du site

La Piscine

Complexe aquatique

Cliquer ici pour réserver.

 

LE COMPLEXE AQUATIQUE SE RACONTE 

 Une infrastructure dernière génération, entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, organisée autour de plusieurs espaces :

 

- un bassin sportif  de 6 couloirs (bassin de 25 m, uniforme de 1.80m de profondeur). 4 couloirs sont dédiés à la nage, aux nageurs confirmés et à la nage avec palmes.

- un bassin d’apprentissage avec  une profondeur allant de 1m à 1.40m. Ce bassin est utilisé pour l’aquabike.

- une zone réservée aux loisirs. (rivière, nage contre courant, banquette à bulles, buses massantes, geysers, rideau d’eau)

- une pataugeoire

- un toboggan aquatique (55 m linéaire).

Le complexe aquatique possède également un espace détente composé de 2 saunas, d’un hammam de douches massantes et d’une salle de détente. En période estivale, cet espace est équipé d’un solarium avec des transats.

 

Un complexe durable 

Le centre aquatique est conçu pour limiter l’impact environnemental de son fonctionnement. L’air et l’eau de la piscine sont chauffés grâce à une chaufferie biomasse, une source d’énergie renouvelable abondante et de proximité.

Il bénéficie également d’une toiture végétalisée pour optimiser les performances énergétiques du bâtiment.

 

 

Le mot de l’équipe 

Danièle, directrice et Christophe, chef de bassin répondent en quelques mots. 

 

Pourquoi 3 bassins ? 

“Cela permet d'être à l'aise quel que soit son niveau de nage. Un bassin est destiné à l'apprentissage et les sportifs peuvent s'adonner à la nage sans être gênés. 

 

Quand accueillez-vous le public ? 

“Cet équipement public est doté de nombreux atouts, à commencer par son amplitude d’ouverture aux scolaires et aux particuliers. Tous les jours de la semaine, les 11 agents intercommunaux accueillent les groupes, les activités et le public avec toujours de la bonne humeur. “Nous ne subissons pas nos métiers, nous les aimons et nous aimons recevoir notre public”, expliquent Danièle et Christophe, le chef de bassin. 

 

l’hygiène, ça se passe comment ? 

L'équipe est particulièrement attentive à l'hygiène et aux consignes sanitaires pour accueillir dans les meilleures conditions celles et ceux qui souhaitent pratiquer, se détendre ou s'amuser. 

“Chaque jour, c'est le même rituel : aménagements des bassins, sortie de matériel, vérification du matériel de secourisme et analyse d’eau.” Les analyses qui visent à contrôler la qualité de l'eau, son PH, le taux de chlore sont réalisées tous les jours. Les corrections si besoin sont apportées dans la journée. 

 

Un mot sur les activités ?

“Nous sommes complémentaires, chacun apporte ce qu'il aime ou sait faire”, confirme Danièle. “certains maîtres nageurs sont plus sportifs, d’autres apprécient la douceur, nous cherchons à répondre aux envies du public”. Pas moins de 40 activités et animations sont proposées chaque année. Elles font de l’équipement un véritable lieu de vie, que l'on peut fréquenter toutes les semaines. Ce troisième lieu, entre le travail et la maison, où l'on s'évade et où l'on vit. 

 

Et sur la sécurité ?

Un point sur lequel l'ensemble du personnel sera intraitable : les consignes de sécurité qui figurent dans le règlement intérieur. “Il ne faut pas oublier qu'il y a une certaine dangerosité dans une piscine”, explique Christophe. “Si les consignes sont respectées, la sécurité de tous est assurée.” “Généralement, les usagers sont respectueux et lorsqu'il le faut, la pédagogie règle toutes les incompréhensions. Nous privilégions la prévention à la répression”, conclut-il.